Outre le soutien que la compagnie offre aux créations de Thierry Poquet, Eolie Songe initie des actions artistiques innovantes. Cette activité s’est dans un premier temps cristallisée autour d’un chantier de création et de recherche artistique explorant les correspondances entre rituels théâtraux et carnavalesques autour du Village en Flammes de Rainer Werner Fassbinder.
Cette aventure a réuni 42 acteurs-chanteurs et 50 musiciens amateurs et professionnels, et a été présentée aux "Rencontres Urbaines 2001" du Parc de La Villette à Paris.
Puis Eolie Songe orchestre le "Chantier Festif " qui réunit scolaires, publics en situation d’insertion, artistes amateurs et professionnels, en perspective des charivaris de Lille 2004 – Capitale Européenne de la Culture, et met en scène La Parade des Géants Etrangers. Dans la continuité, la compagnie créée, en complicité avec les habitants du quartier, le Géant de Lille Sud, Kavulmond, qui verra le jour en 2006.
En 2011, avec La Rue Ma Muse, Eolie Songe initie un concept novateur autour des Arts Urbains.
En 2013, la compagnie met en scène un nouveau chantier festif à l’occasion de la préfiguration de l’inauguration d’une nouvelle salle de spectacle à Lille Sud : le Grand Sud. Les 3, 4 et 5 mai 2013 a eu lieu l'évènement "Le Grand Sud invite son quartier", un spectacle ludique et poétique de préfiguration réunissant 150 habitants et acteurs de Lille-Sud.
Les 15, 16 et 17 janvier 2016, la compagnie organise un projet participatif dans le cadre de Lille 3000 – Renaissance : Outremonde, avec Jacques Bonnaffé, Corinne Masiero et 120 participants amateurs. Après 9 mois d’ateliers théâtre, de prises de parole, d’écriture, de danse, de fabrication de décors et d’interviews dans les quartiers lillois de Wazemmes, Moulins, Lille Sud et Faubourg de Béthune, mais aussi à Belo Horizonte (Brésil) et à Marrakech (Maroc), au sein d’une scénographie évolutive composée de 150 cubes de 80 cm d’arrête, les 120 participants amateurs entraînent le public dans un processus interactif de renaissance.