D’un Céline, l’autre
Mise en scène Henri Lavie
Les 21 et 22 mars 2018 à 20h au Grand Sud
Dans le cadre de l’événement « A vous de Jouer ! » de la Ville de Lille
Avec les comédiens amateurs de l’atelier Théâtre d’Eolie Songe
Mélina Bigot, Jérôme Bultez, Chrystel Laridon, Marie-Georges de Lestang, Gabriel Leroy, Jeanine Paniez, Fabien Saudemont, Jeanne Tiquet
l’ensemble de saxophones des Ecoles de Musique de Lille Sud, d’Hellemmes et des Bois-Blancs
dirigé par Paul-Hugo Chartier et Jérémie David,
et Gordo à la lumière.
Le metteur en scène Henri Lavie, qui dirige depuis presque dix années l’Atelier Théâtre Eolie Songe, a souhaité confronter en 2017 l'écriture de Louis-Ferdinand Céline à l'univers des cafés. La parole de Céline a ainsi rencontré différents bistrots, différentes scénographies, différents publics, du petit café populaire de Lille Sud au bistrot de Lille Centre habitué à accueillir des textes littéraires.
En 2018, Henri Lavie serait heureux de confronter le spectacle à la salle, de toucher également un public plus vaste, avec une création lumière mettant en valeur la plasticité des corps dans l'espace en relation avec l'écriture célinienne.
Dans la continuité du spectacle La métamorphose d’après Kafka en 2014 et d’Outremonde en 2016, tous deux présentés au Grand Sud, Eolie Songe est ravi de ce nouveau partenariat avec cet établissement municipal de renom : une série de représentations D’un Céline, l’autre, en mars 2018, dans le cadre de l’événement « A vous de Jouer ! » de la Ville de Lille.
Par ailleurs, le partenariat avec l’Ecole de Musique de Lille Sud, qui date à présent de plusieurs années, se poursuit avec le concours de l’ensemble de saxophones des écoles de musique de Lille Sud, Hellemmes et Bois-Blancs, dirigé par Paul-Hugo Chartier et Jérémie David, sur des thèmes jazzy, contemporains de l’époque de Céline, dans l’esprit des orchestres qui animaient les scènes des cabarets parisiens.
Cet atelier sera renouvelé à partir de septembre 2018 et pourra accueillir de nouveaux participants.