Spectacle d'ouverture du festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès, XXe édition
Créé le 13 juin 2014 > Bab El Makina, Fès (Maroc)
Conception et direction artistique Layla Benmoussa et Faouzi Skali
Mise en scène Thierry Poquet
Musique originale Arash Sarkechik
Pour son 20ème anniversaire, le Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès, vous invite à découvrir sa création originale, « Conférences des Oiseaux : Lorsque les Cultures voyagent… ».
Dans un conte mystique Farid Ud-Din Attar nous rapporte comment la huppe (Abeer Nehmé) a un jour réuni tous les oiseaux pour les inviter à un long voyage à la rencontre de la Sîmorgh, le roi des oiseaux. Cette aventure les amène à traverser sept vallées, sept lieux spirituels, représentés ici par sept traditions dans lesquelles chaque culture est appelée à se transformer, évoluer, se confronter à elle-même, à la recherche de ce qu’elle porte en elle de plus précieux, à cheminer dans sa nuit pour atteindre l’aube de l’universel.
Mêlant les chants et danses traditionnels, le théâtre, la danse, les arts du cirque (avec le cirque Shems'y) et la poésie, ce voyage musical et scénique rassemble plus de 70 artistes et musiciens du monde entier… Musa Dieng Kala, Luzmila Carpio, Manochhaya (Bharata-Natyam), Mor Karbasi, Gerard Edery, Chœur St Ephraïm, Alper Gurkale et Ali Aksu, Samaa El Harraq, Zhou Ling Xia et Wang Li…
Une production Fondation Esprit de Fès
En collaboration avec la compagnie Éolie Songe
Avec la participation de la Ville de Lille / Institut Français, convention territoriale
En résidence au CRR 93 d’Aubervilliers et au Tri Postal à Lille
Remerciements au Grand Sud, à l'Opéra de Lille, au Prato, aux Écoles de Musique de la Ville de Lille et au Tire-Laine